" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 20 août 79 , il y a 1934 ans , le Vésuve , un volcan situé dans la baie  de Naples en Italie , gronde  ignorant les habitants de Pompéi sont installé sur ses pentes . Ils ne s'inquiétent  donc pas de ces manifestations . Puis la terre se met à trembler . A ce moment , il est trop tard pour fuir . 

Le 24 août 79 , au cours de l'après midi  , le flanc  sur du Vésuve   cède  . Puis une nuée ardente , un mélange  de pierres ponce's et de gaz chauffés à plus de 1000°C , dévale vers Pompéi à plus de 500 km/h . A l'aplomb du volcan , un nuage de cendres chaudes s’élève dans le ciel à plus de 352 km de hauteur et s'étale dans l'atmosphère . Toute la région est précipitée dans les ténèbres pendant plusieurs jours . Pompéi et la ville voisine de Herculanum sont ensevelies sous presque 3 mètre de pierres ponces .

Les lettres de Pline le Jeune , témoin de l'époque , ont laissé de  précieuses indications sur la catastrophe  et donné son nom à ce type d'éruption . 2000 personnes y auraient péri . Les deux villes , figées dans le temps , sont parfaitement conservées par les débris .

Le vésuve est inactif , depuis 1944 , sa plus longue période de repos  . Il est sous haute  surveillance , car des millions de personnes vivent alentour .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Mes hobbys

Mes hobbys

"Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite ."

Catégories

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog