" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour 12 pers

Préparation  et cuisson : 1H30 

Réfrigération 

 

Ingrédients :

2 pâtes brisées rectangulaire 

160 ml d'eau 

50 g de beurre coupé en petits cubes

1 cuillère à soupe de sucre en poudre 

100 g de farine 

2 oeufs 

8 rondelles d'oranges confite 100 g 

 

Crème pâtissière :

330 ml de lait 

1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur 

3 jaunes d'œufs 

75 g de sucre en poudre 

2 cuillères à soupe de fécule de maïs 

20 g de beurre

 

Préparation :

1/ préchauffer le four à 220°C . Glisser une plaque de cuisson dans le four  pour la préchauffer .

2/ assemblez les deux abaisses de pâte brisée, en les faisant se chevaucher sur 5mm .Etalez un peu d'eau du robinet sur la jointure et appuyer bien pour les sceller . Placer l'abaisse au fond d'un moule rectangulaire de 34X11 cm , à bords cannelés  est à fond amovible , légèrement  beurré au préalable  . Recoupez  les bords , en laissant 5 mm d'excédent car la pâte va rétrécir à la cuisson  . Piquez tout el fond avec une fourchette . Posez un morceau de papier sulfurisé  sur le fond de tarte  et parsemez de haricots secs ou de riz . Enfournez sur la plaque préchauffée puis au bout de 10 minutes, retirez les haricots  et le papier . Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes . Sortez la pâte du four et baissez la température à 200°C .

3/ pendant ce temps, préparez la crème pâtissière .

4/ pour préparer la pâte à choux, portez l'eau , le beurre et le sucre à ébullition  dans une petite casserole . Ajouter la farine et battez avec une cuillère en bois , sur le feu, jusqu'à ce que le mélange  se détache  des parois de la casserole . Placez la pâte dans un saladier et laisser reposer pendant 1 minutes . Incorporer les œufs un à un , en battant pour qu'elle deviennent lisse et brillante tout en gardant sa forme .

5/  recouvrez le fond de tarte d'oranges confites hachées .

6/ avec un batteur électrique , mélanger la crème pâtissière  et la pâte à choux  dans un saladier . Verser dans le fond de tarte et égalisez la surface . 

7/ enfourner pendant 45 minutes , jusqu'à  ce que la tarte soit gonflée  et légèrement dorée ( couvrez de papier d'aluminium si elle dore trop vite ) A la sortie du four,  attendez pendant 15 minutes avant de démouler  , puis posez sur une grille . 

8/ faites chauffer la gelée de groseille au micro ondes et étalez la sur la tarte tiède  . Surmontez de rondelles d'orange et servez tiéde .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Mes hobbys

Mes hobbys

"Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite ."

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog