" />
Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour 24 pièces

Préparation , cuisson , réfrigération : 45 min

 

Ingrédients :

260 g de farine 

40 g de sucre glace 

185 g de beurre doux froid 

1 jaune d'œuf 

2 cuillères à café d'eau glacée 

2 cuillères à café de confiture de fraises 

2 cuillères à café de confiture d'abricots

2 cuillères à café de confiture de framboises

2 cuillères à café  de confiture de cerises  noires 

2 cuillères à café de sucre glace en plus

 

Préparation :

1/ mixez la farine , le sucre glace et le beurre , jusqu'à l'obtention d'un mélange sablée . sans cesser de mixer,  ajouter  le jaune d'œuf  et suffisamment d'eau pour obtenir une pâte . Pétrissez la sur un plan de travail fariné  jusqu'à ce qu'elle soit lisse . Abaissez  la moitié  de la pâte  à 3 mm d'épaisseur  , entre deux feuilles de papier sulfurisé . Répétez l'opération   avec le reste de la pâte . Disposez  les 2 pâtes sur des plaques et placez les au réfrigérateur pendant 30 minutes .

2/ beurrez 2 moules à mini muffins de 12 alvéoles de 20 ml . D2coupez 24 disques de 5,5 cm  de diamètre dans la pâte , puis mettez les dans les alvéoles. Piquez les fonds de tartelettes avec une fourchette  et placez au réfrigérateur  pendant 30 minutes . 

3/ Abaissez les chutes de pâtes à 3 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez  au réfrigérateur pendant 30 minutes .

4/ préchauffer le four à 220°C .

5/ faire cuire les fonds de tartelettes pendant 8 minutes  . Répartissez la confiture  de fraises dans 6 fonds de tartelettes  . Faites de même avec les autres confitures et les autres fonds de tartelettes . Découper 12 disques de 3.5 cm  dans la pâte restante , coupez les en deux et ajoutez les sur les tartelettes .

6/ enfourner pendant 10 minutes , puis laissez refroidir . Placez au réfrigérateur pendant 30 minutes . Saupoudrer les tartelettes de sucre glace  avant de servir .

 

Voir les commentaires

Pour 12 pièces

Préparation , cuisson , réfrigération : 15 min

 

Ingrédients :

12 fonds de tartelette

55 g de cassonade blonde 

20 g de beurre

60 ml de crème liquide 

150 g de chocolat noir cassé en morceaux

60 ml de crème liquide supplémentaire

2 cuillères à soupe de noisettes grillées concassées

1 cuillère à soupe de cacao en poudre

 

Préparation :

1/faites cuire le fonds de tartelettes selon les indications du paquet . Laisser refroidir .

2/  pendant ce temps , mélanger la cassonade , le beurre et la crème liquide dans une petite casserole .Baissez le feu moyen , sans laisser bouillir  jusqu'à dissolution de la cassonade . Baisser le feu  puis laissez frémir pendant 2 minutes sans couvrir  ni remuer . Laisser tiédir  pendant 5 minutes . Incorporer le chocolats et la crème supplémentaire . Placez pendant 10 minutes au réfrigérateur .

3/ verser la crème dans les fonds de tartelettes . Parsemez de noisettes et de cacao tamisé .

 

Voir les commentaires

Pour 20 morceaux 

Préparation : 25 min 

Kcal : 371

 

Ingrédients :

700 g de farine 

1/é sachet de levure chimique

380 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé 

350 g de beurre 

1 œuf 

1 jaune d'œuf 

1 kg de rhubarbe 

80 g d'amandes hachées

 

Préparation :

1/ tamiser la farine additionnée de levure dans un saladier .ajouter le sucre , le sucre vanillé , le beure en flocons , l'œuf entier et le jaune . Malaxer le tout pour obtenir un crumble . Préchauffer le four à 180°C  et recouvrir une plaque à pâtisserie à bords hauts de papier de cuisson .

2/ laver , éponger , parer et couper la rhubarbe en petits tronçons . Etaler les deux tiers du crumble sur la plaque et presser avec la paume de la main pour constituer un fond de pâte  . Dans un premier temps , faire cuire  pendant 10 minutes au four à mi hauteur .Sortir du four et laisser refroidir . Répartir  la rhubarbe sur la pâte  . Eparpiller dessus le restant de crumble avec les amandes . Poursuivre la cuisson du gâteau environ entre 25 à 30 minutes .

 

Voir les commentaires

Pour 20 morceaux 

Préparation : 30 min

Kcal : 444

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

500 g de farine

300 g de beurre

175 g de sucre

3 sachets de sucre vanillé

1 œuf

 

Pour la garniture :

7 œufs

sel

250 g de sucre 

1 kg  de fromage blanc à 0% matière grasse

750 g de mascarpone 

jus de citron 

1 zeste  de citron non traité

2 sachets  de préparation  en poudre pour flan à la vanille

Farine

Beurre 

 

Préparation :

1/ pour la pâte , travailler rapidement tous les ingrédients du bout des doigts  . Envelopper la pâte dans un film alimentaire et l'entreposer 1 heure au frais .  Préchauffer le four à 200°C , recouvrir une plaque à pâtisserie  de papier cuisson  et l'entourer d'un cadre à pâtisserie beurré .

2/ pour la garniture  , séparer les blancs des jaunes d'œufs . Montez les blancs en neige avec une pincée de sel .Fouetter les jaunes d'œufs et le sucre  pour obtenir un mélange épais et mousseux . Incorporer le fromage blanc , le mascarpone , le zeste et le jus de citron ainsi que la poudre pour flan à la vanille en remuant . Ajouter les blancs en neige en soulevant la masse .

3/ abaisser les deux tiers de la pâte sur un plan de travail fariné . Garnir de pâte la plaque  et le cadre .  Verser dessus l'appareil au fromage blanc ,  émietter le restant  de pâte en crumble et l'éparpiller sur la crème . Faire cuire pendant 55 minutes au four à mi hauteur .

Voir les commentaires

Mes hobbys

Mes hobbys

"Venez découvrir ce qui me passionne et je vous souhaite une délicieuse visite ."

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog